Outils et techniques de nettoyage du verre

désinfection des surfaces
Les atouts de la désinfection par voie aérienne
novembre 24, 2022
cordiste
4 raisons de contacter un cordiste
mars 16, 2023

Outils et techniques de nettoyage du verre

materiel laveur de vitres

materiel laveur de vitres

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir les meilleurs outils de nettoyage du verre. Les outils nécessaires dépendent du type de verre à nettoyer. Il est également nécessaire de prendre en compte l’emplacement des vitres extérieures et intérieures, car elles ne peuvent pas être nettoyées de la même manière en raison des différents types de taches. Cet article décrit les principaux outils, produits chimiques et techniques utilisés pour nettoyer professionnellement les surfaces en verre.

 Outils

Les entreprises spécialisées dans le nettoyage s’équipent de matériel pour laveur de vitres afin de répondre aux attentes de leurs clients. Parmi ce matériel, on peut citer :

  • Les brosses à verre : elles ont des poils doux pour éviter de rayer le verre et sont utilisées lorsqu’il y a des résidus sur le verre, comme de la poussière ou des toiles d’araignée.
  • Éponge et raclette : pour enlever les saletés tenaces sur le verre.
  • Chiffon humide et éponge : pour mouiller et essuyer les vitres afin d’éliminer la saleté. Ils sont fabriqués en coton et peuvent être atteints en hauteur en attachant un bâton à la poignée.
  • Éponges pour fenêtres : la même forme que l’éponge de trempage, mais avec du caoutchouc au lieu de la peluche de coton. Elles sont utilisées pour éliminer la saleté des surfaces en verre en une seule fois et pour les sécher en même temps.
  • Pince : éponge ou tissu attaché à un bâton pour les zones qui ne peuvent être atteintes à la main.
  • Seau à serpillière en verre : semblable à un seau à serpillière, il est équipé d’un presseur pour presser.
  • Chiffons : les plus absorbants et professionnels sont les chiffons en cuir, suivis des chiffons en coton et en microfibre. Ils sont utilisés pour sécher les lèvres en caoutchouc et pour éliminer les traces laissées par les équipements de nettoyage des vitres.
  • Baguettes : indispensables pour nettoyer les fenêtres en hauteur.

Des produits chimiques

Comme pour les outils, il existe plusieurs types de nettoyage du verre, en fonction du type de verre, du degré de saleté et de son état. L’une des principales recommandations est d’utiliser des produits pour les fenêtres intérieures qui ne nécessitent pas une grande dilution avec de l’eau, en raison des mauvaises conditions de séchage. Les solutions savonneuses sont plus adaptées aux extérieurs, auquel cas il faut enlever tous les produits pour éviter les taches futures. Enfin, pour les surfaces présentant des traces de matériaux ou de colles, il convient d’utiliser des produits contenant de l’alcool ou de l’acétone.

Informations techniques

Référence horizontale

Tout d’abord, mouillez le verre avec l’amortisseur. Mouillez ensuite la raclette et placez-la verticalement sur le côté supérieur gauche de la fenêtre. Sans soulever la raclette de la vitre, amenez-la à l’autre extrémité de la fenêtre. Lorsque cette partie est terminée, séchez le caoutchouc de la raclette et répétez la même opération sous la partie qui vient d’être nettoyée. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous atteigniez le bord inférieur de la fenêtre. Notez également qu’en plus de se déplacer horizontalement, la fenêtre doit être légèrement inclinée vers le bas pour éviter de contaminer la partie qui a été nettoyée. Enfin, séchez les bords de la fenêtre et du cadre avec un chiffon sec ou une peau de chamois.

Standard vertical

Similaire à la méthode précédente, mais au lieu de se déplacer horizontalement, il se déplace verticalement. Pour ce faire, la raclette est placée verticalement en haut à gauche et déplacée de haut en bas jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord droit du verre.

Papillon

Cette technique est similaire à la technique horizontale, mais dans ce cas, la raclette ne quitte jamais le verre. Lorsqu’elle atteint une extrémité, elle est déplacée vers l’autre et ainsi de suite. Il s’agit d’une technique plus spécialisée qui nécessite plus d’expérience que les techniques précédentes pour obtenir le résultat souhaité.

Barre d’attache standard

Utilisée pour les travaux en hauteur et lorsqu’une barre d’extension est nécessaire pour atteindre le verre. Il peut être utilisé aussi bien verticalement qu’horizontalement, mais il convient de noter que dans ce cas, il faut exercer une pression plus forte pour obtenir l’effet de nettoyage.