Vivre dans un environnement familial selon ses propres conditions est une joie qui transcende l’âge. En France, 83% des personnes souhaitent vivre dans leur propre maison le plus longtemps possible. Vous avez des questions sur le bien-être des proches que l’on peut obtenir en faisant appel à une aide à domicile ? Découvrez quelques-uns des avantages du service d’aide domestique.
Qu’est-ce que l’aide à domicile ?
L’aide à domicile est un autre nom pour les soins à domicile et l’assistance domestique pour les personnes âgées. Il s’agit de l’aide fournie à votre proche âgé par un service d’aide à la personne comme www.tranquilliservices.com ou un professionnel privé. L’objectif des aides à domicile est de permettre aux personnes ayant des besoins d’aide particuliers de vivre chez elles le plus longtemps possible.
Vous pouvez envisager cette option si vous ou votre proche aîné :
- Avez des difficultés à effectuer des activités quotidiennes telles que faire la lessive, vous habiller et sortir de la maison
- Votre logement est adapté et sûr pour que vous puissiez y vivre (ou votre logement peut être adapté).
- Vous ne souhaitez pas déménager dans une maison de soins.
Quelle aide les services à la personne peuvent-ils apporter ?
Les services à la personne pour senior constituent une option flexible pour les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire à leur domicile. Les soins et les aides peuvent être adaptés aux besoins individuels. Il peut s’agir de quelques heures par semaine d’aide et de compagnie ou de soins à domicile à plein temps pour les personnes nécessitant des soins importants. Les aides à domicile peuvent apporter leur aide pour toute une série de tâches, notamment :
- Sortir du lit le matin
- Se laver, s’habiller et maintenir son apparence personnelle
- Préparation des repas et des boissons
- Aide à la toilette
- Tâches liées à la santé, comme convenu avec les professionnels de la santé
- Recevoir les ordonnances et aider à l’administration des médicaments
- Aider à faire les courses, à payer les factures, à percevoir les pensions.
- Sortir et socialiser avec des amis
- Supervision et accompagnement
- Aide pour se préparer et se coucher le soir.
Qui peut fournir des services de soins à domicile ?
Si vous souhaitez recevoir des soins à votre domicile, vous avez plusieurs possibilités :
- Sociétés de services d’aide à domicile : une option courante consiste à faire appel à une société de services de soins à domicile réglementée. Ces entreprises fournissent des professionnels formés et gèrent l’ensemble du service.
- Aides personnelles : vous pouvez aussi simplement engager une ou plusieurs personnes pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
- Agences d’orientation : il s’agit d’entreprises qui peuvent vous aider à trouver et à engager l’aide à domicile ou l’assistant personnel adéquat. Les agences d’orientation peuvent procéder à des vérifications des antécédents et fournir une formation, mais les soignants travailleront sur une base indépendante et vous serez responsable devant votre employeur.
- Organisations à but non lucratif : des organisations caritatives peuvent proposer des services de soins dans votre région. Ces services peuvent être moins chers que les agences privées, mais ce n’est pas toujours le cas.
- Famille et amis : la famille et les amis peuvent être en mesure de fournir des soins personnels. Ils peuvent être une solution à part entière ou un complément aux soins professionnels.