autolaveuse industrielle
Quel type d’autolaveuse industrielle utiliser ?
juillet 27, 2023
nettoyage de bureau
Nettoyage des bureaux : pourquoi est-il important pour la productivité des employés ?
novembre 9, 2023

Maladies des pigeons

éradication des pigeons

éradication des pigeons

Les maladies des pigeons un problème qui, ces dernières années, est devenu une véritable alarme dans les grandes et petites villes. Pour rappel, les pigeons se caractérisent par leur recherche constante de nourriture et par le nombre impressionnant d’oiseaux qui se reproduisent en très peu de temps.

La présence des pigeons entraîne la corrosion des monuments et la salissure des rues, des balcons, des toits, des terrasses, à cause de leurs fientes. On assiste quotidiennement à de véritables invasions de places et de centres historiques par ces oiseaux. Ils causent des désagréments et des gênes aux touristes et aux passants, et endommagent même les carrosseries des voitures, car leurs fientes sont corrosives et cancérigènes.

Les maladies des pigeons, les principales causes

La cause principale de l’augmentation de la population de pigeons dans les villes peut être attribuée à l’homme. L’abondance de nourriture dans les grandes villes et l’absence ou l’inadéquation des méthodes de contrôle en sont la cause.

Les fientes de pigeons sont rendues encore plus nocives et corrosives par les polluants atmosphériques. En effet, le guano est corrosif pour les matériaux calcaires tels que le marbre. Il suffit donc de penser aux dommages que subissent les monuments construits avec des matériaux calcaires.

La présence massive de pigeons nécessite également des opérations de nettoyage constantes pour enlever les fientes et les carcasses de pigeons, sans compter le coût du nettoyage et de la désinfection ultérieurs. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à une société comme Eden Vert 3D pour se débarrasser de ce nuisible.

Maladies des pigeons, par contagion

Les pigeons peuvent être porteurs de certaines maladies qui ne restent pas confinées aux individus de la même espèce. Malheureusement, elles peuvent être transmises à d’autres espèces animales et à l’homme.  Ces maladies sont appelées anthropozoonoses. Les maladies les plus fréquentes que les pigeons peuvent transmettre à l’homme sont : la toxoplasmose, la salmonellose et l’ornithose. La toxoplasmose et la salmonellose sont des maladies assez étendues et complexes dont les pigeons ne sont pas les seuls porteurs, mais aussi les cafards et les souris.

Maladies des pigeons, ornithose

L’ornithose, quant à elle, est une maladie typique des oiseaux qui touche non seulement les pigeons, mais aussi les poules, les perroquets, les dindes et même les humains s’ils sont infectés. Si l’homme est infecté par les excréments de pigeons, la maladie est appelée psittacose (nom de la bactérie Chlamydia Psittaci).

La transmission se fait par contact direct avec les matières infectées émises par les animaux malades ou par contact indirect. En cas de contact indirect, la poussière atmosphérique contenant une charge microbienne élevée suffit à infecter les individus sensibles.

Chez l’homme, les manifestations de la maladie sont variables en fonction de la gravité et de l’intensité de la contamination. En général, la symptomatologie est similaire à celle de la grippe : fièvre, maux de tête, épuisement, etc. Dans certains cas, une véritable pneumonie peut survenir avec de graves conséquences pour la santé.

Heureusement, les transmissions à l’homme ne sont pas fréquentes, mais si aucune mesure n’est prise pour limiter leur croissance démesurée, le risque de contagion est bel et bien inévitable. Appelez dès maintenant le 04 66 01 77 50 en cas de problème de pigeon chez vous.